© 2019 par l'Amicale des Corses de Montpellier.

Fictions - 2019

u Festivale di u filmu corsu in Montpellier

Trois films, trois formats, une série inédite sur le continent... Nous ne pouvions choisir plus différents que ces 4 projections : et pourtant, ils nous parlent tous de la Corse et des Corses. Un cœur de femme, c'est la plongée, dans la vie des femmes corses d'aujourd'hui. Beatrice nous donne à explorer un univers bien plus énigmatique et poétique, comme la Corse sait en créer. Back to Corsica, derrière une grande légèreté de ton, nous parle de ces Corses entre l'île et le continent, entre tradition et modernité : et casse certains clichés...

Enfin, ce festival sera l'occasion, de voir ou revoir "Une vie violente", qui nous rappelle que la société corse n'est pas encore guérie de sa violence et qu'elle doit continuer à se regarder en face.

Back to Corsica

Réalisatrice : Felicia Viti

Année : 2018

Durée : 3 x 25 minutes (épisodes 1, 4 et 5)

Langue : Français

Andrea, une jeune femme corse (et lesbienne), habitant à Paris, rentre dans son village natal pour y passer l’été. Et comme tous les étés, elle retrouve son frère Petru Anto, ses amies Marie-Luce et Flora, son cousin Maxime, sa bande d’amis d’enfance. Ce qui change des autres étés, c’est la rencontre avec son ancienne conquête parisienne, Alice… Affaire à suivre !

Une série à l'humour terriblement Corse et une belle galerie de personnages...

Un cœur de femme

Réalisateur : Marie Murcia

Année : 2018

Durée : 25 minutes

Langue : Français et corse sous-titré

Une petite ville de Méditerranée se réveille. Antonia se perd dans les bras d’un jeune amant parce qu’elle n’arrive pas à faire le deuil de son mari défunt. Isabelle, comédienne sans-emploi vit seule. Elle va devoir se battre contre la maladie. Paola est avocate, elle défend la cause des femmes. Incapable d’aimer, séduire un homme est un pari à relever, et les paris se succèdent. Anghjula, mère au foyer, doit aussi faire le deuil de son mari pourtant encore bien vivant, lui. Et retrouver un statut social. Et il y a aussi Maria. Maria qui tient le cap coûte que coûte dans sa vie de famille comme dans sa vie professionnelle. Elle est le lien entre ces cinq femmes. Cinq amies qui courent ensembles au quotidien après leur vie… 

Beatrice

Réalisateur : Rinatu Frassati

Année : 2018

Durée : 48 minutes

Langue : Français

Vannina, une jeune réalisatrice, décide de se lancer dans l’écriture d’un film sur la vie de Beatrice Virga, une actrice italienne, icône du cinéma, décédée au début des années 60 à l’âge de 34 ans. Pour être au plus près de son sujet, Vannina part rédiger le scénario en Corse, dans un hôtel où venait souvent séjourner l’actrice.

 

Nous sommes en hiver et Vannina ne semble partager le lieu qu’avec le réceptionniste et le pianiste de l’hôtel, homme mystérieux et musicien tourmenté. À mesure que les jours passent, des secrets profondément enfouis vont remonter à la surface.

Une vie violente

Réalisateur : Thierry de Peretti

Année : 2017

Durée : 107 minutes

Langue : Français

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l'enterrement de Christophe, son ami d'enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille.

 

C’est l’occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité.